SEO ou SEA : quel choisir pour votre site ?

Plutôt que de mettre ces deux pratiques dos à dos, le mieux serait de les associer pour obtenir un meilleur retour sur investissement pour votre site. Ci-dessous nous vous en disant davantage.

Pour le SEO de votre site est indispensable ?

Etant entendu que le SEO est l’ensemble des actions mis en place afin d’améliorer la visibilité d’un site quelconque sur les résultats de recherche, procéder au référencement naturel de votre site est donc indispensable si vous souhaitez obtenir pour votre site un meilleur ROI. En effet, grâce aux pratiques d’une agence de référencement naturel, votre site pourrait au bout de quelques mois d’un dur labeur apparaître dans les meilleures positions dans les SERP. Ce qui vous permettrait d’accroître considérablement son nombre de visiteurs et donc son retour sur investissement. Même dans le cas d’un site à but non lucratif, l’objectif est certainement de publier du contenu qui sera lu par le maximum d’internautes. Le SEO permet de parvenir à un tel résultat. Il faut préciser que les résultats obtenus avec le référencement naturel le sont sur le long terme.

Quid du SEA pour la visibilité de votre site ?

Recourir au référencement payant peut s’avérer utile si vous disposez d’un budget pour cela. Toutefois, plutôt que de payer indéfiniment pour apparaître sur les résultats de recherche le mieux serait d’associer SEA et SEO. Le SEA vous permettrait d’obtenir pour votre site dans l’immédiat des visiteurs pouvant se transformer en clients si vous vendez des produits ou services. Mais sur le long terme, la pratique du SEA serait très lourde pour vos finances. C’est pourquoi, vous devez mettre en place un référencement naturel de votre site qui donnera des résultats tardifs mais qui dureront. Avec le SEA vous ne recevez plus de visites dès que vous arrêtez de payer tandis que dans le cas du SEO, vous continuerez à recevoir des visiteurs de la part des moteurs de recherche sur les mots clés pour lesquels vous êtes bien référencés.